
testosterone libre basse chez la femme
FollowOverview
-
Posted Jobs 0
-
Viewed 109
Company Description
Testostérone Wikipédia

Testostérone : Définition, rôle et taux chez l’homme et la femme
Les chercheurs ont mesuré les taux de testostérone contenus dans les échantillons de salive de adultes, et utilisé des questionnaires pour connaître leurs pratiques sexuelles et relations intimes. Chez l’homme, la diminution du taux de testostérone est progressive (1 % par an à partir de 30 ans) et variable selon les personnes. Les effets secondaires courants de la testostérone comprennent l’acné, l’enflure et l’hypertrophie mammaire chez les hommes.
En effet, ils ont analysé les données de plus de patients souffrant d’un cancer de la prostate localisé (sans métastases) prêts à subir un traitement chirurgical. Ils ont conclu que la moitié des patients ayant un déficit hormonal présentaient une forme agressive de cancer. C’est le médecin généraliste qui sera le premier professionnel de santé à consulter en cas de symptômes ou de simple suspicion de déficit en testostérone. « Celui-ci redirigera ensuite vers un ou plusieurs spécialistes (endocrinologue, sexologue ou urologue) qui prendront en charge ce trouble bipolaire à faible taux de testostérone et pourront déterminer un plan de traitement approprié », poursuit le Dr Lecerf. Il pourrait améliorer l’humeur de patients dépressifs[67] et certaines fonctions cognitives, en rapport pour partie, avec sa transformation en estradiol[68]. Après 30 ans, la plupart des hommes commencent à connaître une baisse progressive de la testostérone.
Le dosage de la testostérone plasmatique totale associé au dosage de la TeBG est le meilleur moyen d’évaluer le fonctionnement hormonal du testicule (fonction leydigienne). Le plus souvent, on mesure les taux sanguins totaux, qui permettent d’évaluer la capacité de production de l’hormone alors que la détermination des taux libres (hormone non liée aux protéines de transports) permet d’estimer la disponibilité tissulaire (1 à 3%). La testostérone est souvent considérée comme l’hormone de la sexualité mais elle possède en réalité de nombreux rôles dans l’organisme. « Un supplément en testostérone sera essentiellement déconseillé chez les patients atteints d’un cancer de la prostate », prévient le Dr Lecerf. « Avec l’âge autour de 60/70 ans généralement, le taux de testostérone diminue. La prise de testostérone (de source extérieure) après l’activité physique permet une augmentation de la récupération par une augmentation de la synthèse du glycogène[31]. Il a également été montré par des études que si l’on bloque cette augmentation d’endorphine durant l’exercice, on supprime la baisse de testostérone et cela rend l’exercice moins difficile, moins pénible mais n’augmente pas la performance.
La relation éventuelle entre les taux de testostérone et l’activité sexuelle de la femme a donné lieu à des travaux contradictoires. Toutefois, on ne peut nier la réalité d’une baisse conséquente de libido et de désir chez la femme ménopausée encore plus prononcée chez la femme ovariectomisée bi-latérale. Dans les deux cas, des niveaux bas peuvent entraîner une perte de masse musculaire et augmenter le risque de fractures osseuses.
Cette hormone fait que l’homme est un homme », résume le Pr Jacques Young, endocrinologue à l’hôpital universitaire de Bicêtre (Kremlin-Bicêtre, 94). La testostérone est dosée grâce à un prélèvement sanguin, effectué au pli du coude. Comme l’œstrogène est important pour la santé des os chez la femme, la testostérone est importante pour la solidité des os chez l’homme, au risque d’encourir un risque accru d’ostéoporose et de fractures. L’ensemble des données concernent les hommes ayant un taux bas de testostérone. Sous forme de comprimés, la testostérone est d’efficacité très variable[57] et n’est pas disponible dans tous les pays.
Une carence avérée en testostérone peut générer, entre autres, des dysfonctions sexuelles qui nécessitent d’être prises en charge et traitées. Le lien entre testostérone et perte de libido chez la femme reste quant à lui sujet à controverse et mérite d’être davantage étudié. Le traitement par testostérone dans le cadre d’un désir féminin hypo-actif fait encore débat.
Les résultats tendent toutefois à diminuer avec le temps malgré un taux de testostérone constant[59]. Dans tous les cas, le bénéfice reste modeste[61] et ne potentialise pas l’action du sildénafil[62]. Bien qu’on en parle moins souvent concernant les femmes, elles en produisent pourtant, mais en plus petite quantité que leur congénère masculin (en moyenne 7 fois moins que les hommes).
Cependant, ces effets sont largement controversés au sein de la communauté scientifique. Elle intervient dans la croissance osseuse et maintient la santé osseuse. Au niveau cérébral, elle pourrait stimuler les performances cognitives. Son intervention sur la masse musculaire cardiaque permettrait également de renforcer le cœur.
Au stade fœtal, la testostérone joue un rôle essentiel dans la masculinisation des organes. Lors de la puberté masculine, le niveau de testostérone sécrétée par les testicules augmente. En conséquence, les caractères masculins spécifiques apparaissent, comme la pousse des poils et le développement des organes génitaux. La production de testostérone intervient également dans la maturation des spermatozoïdes, qui est la cellule reproductrice masculine appelée gamète. La testostérone contrôle la spermatogenèse, elle est donc indispensable à la fonction reproductive masculine. C’est pourquoi on nomme cette substance endocrine l’hormone de la sexualité et de la fertilité masculine. Toutefois, son rôle ne s’arrête pas là, puisqu’elle protège contre l’ostéoporose.